Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools

Le projet éducatif

PROJET EDUCATIF DE VILLENEUVE-LES-BOULOC

Préambule

Le projet éducatif de la municipalité de Villeneuve-lès-Bouloc est appelé à devenir le cadre dans lequel doit s'inscrire toute action éducative initiée par la municipalité. Il pourra être un document de référence reflètant la politique éducative en matière d'enfance et de jeunesse de la commune de Villeneuve-lès-Bouloc.

Le présent document a été rédigé par des parents volontaires et mobilisés pour la création d'un CLSH sur la commune. Il n'a pas vocation a se substituer à un éventuel projet éducatif en cours de réflexion au sein du Conseil Municipal, mais bien uniquement à créer le cadre adéquat à la création du CLSH.

Ainsi, il s'inscrit dans la continuité du « projet d'école » 2004/2007 qui est « de rendre l'enfant citoyen dans l'école et dans son environnement ».

LES FONDEMENTS

  • Des constats :

Dans une société en évolution accélérée, l'action éducative pendant le temps scolaire mais aussi et surtout en dehors du temps scolaire, s'avère de plus en plus nécessaire, tant pour le développement de la personne que pour la formation des citoyens.

  • Des valeurs :

Les valeurs que nous souhaitons véhiculer sont les valeurs rattachées à la dignité et au respect de tout être humain : l'égalité des droits et des devoirs, la justice, le respect mutuel, la liberté, l'autonomie, la solidarité, la responsabilité, la démocratie, la paix.

C'est aussi la laïcité que nous entendons comme étant le respect de la personne et de ses droits et surtout le respect de l'enfant qu'il nous paraît fondamental de protéger.

LA FINALITE

Nous souhaitons que les enfants et les jeunes d'aujourd'hui deviennent les citoyens libres et responsables de demain

LES OBJECTIFS A ATTEINDRE

Nos objectifs découlent des fondements et de la finalité précédemment énoncés.

Trois grands objectifs :

Dans le long cheminement du développement de la personne, l'enfance est une période déterminante. Nous favoriserons donc le développement physiologique, psychomoteur, affectif et intellectuel de chaque enfant pour lui permettre de prendre conscience de ses droits et devoirs de jeune citoyen. Nous tendrons vers la mise en place de cadres facilitants favorisant la conquête de l'autonomie de l'enfant et du jeune.

Nous axerons nos actions sur l'apprentissage de la citoyenneté par la pratique de la responsabilité, de la solidarité et du respect d'autrui.

LA MISE EN OEUVRE

  • La création d'un CLSH :

Ce projet éducatif va se concrétiser dans un premier temps par la création d'un CLSH afin de répondre aux attentes de la population.

Le Centre de Loisirs est un lieu éducatif spécifique différent des autres (famille, école). Sa différence se manifeste par le plaisir et la détente qui caractérise les temps de loisirs.

C'est un lieu d'apprentissage de la vie en collectivité où l'enfant se construit en tant qu'individu propre, avec ses particularités : les différences de chacun devenant alors une source d'enrichissement pour l'ensemble du groupe.

Il se doit également de favoriser la responsabilisation et l'apprentissage de l'autonomie par le respect des règles de vie et l'implication active des enfants dans leur temps libre.

Le repos, la détente, le mieux-être doivent être facilités par la prise en compte des rythmes de chacun ; ainsi que par la sécurité individuelle et collective d'hygiène et de propreté (corporelle, alimentaire et des locaux).

  • Le Centre de Loisirs à Villeneuve-lès-Bouloc :

Il va se situer dans les locaux de l'école de Villeneuve-lès-Bouloc.

Ses trois grands axes de travail découlant des grands objectifs énoncés ci-dessus, vont s'appuyer sur les dynamiques locales et les ressources de notre territoire, en travaillant en partenariat avec les enseignants, les parents et les associations locales.

1/ Favoriser les échanges avec l'extérieur

Il s'agit de faire du CLSH un lieu de vie, un lieu ouvert fait de rencontres, d'échanges, de découvertes et développant les actes de citoyenneté :

rencontres avec d'autres enfants (notamment au travers d'échanges avec les CLSH des communes alentour afin de permettre d'élargir nos actions et d'approfondir notre projet)

mettre du sens aux échanges extérieurs : jumelage, actions humanitaires etc.

2/ Ouverture et élargissement des domaines de connaissance des enfants

Cela se fera autour de deux grands domaines de connaissance que sont la Culture et la Nature. Le CLSH doit permettre :

  • la découverte de notre patrimoine culturel notamment au travers de visites de musées et d'expositions, de pièces de théâtre et de projections de films ;
  • l'organisation d'activités artistiques et d'activités lecture dans les bibliothèques et ludothèques ;
  • la découverte de la nature : ballades en forêt pour la découverte de la faune et de la flore et du respect de la nature ;
  • la découverte des métiers proches de la nature : visite chez les artisans et commerçants des villages environnants (vignerons, maraîchers, fermiers etc.)

Ces nouvelles connaissances devront être exploitées par un travail autour de thèmes. En diversifiant les projets d'animation, nous donnerons un sens éducatif à notre action et valoriserons ainsi la réalisation et le développement de la personnalité de chaque enfant.

3/ S'approprier l'espace différemment

Le CLSH ne doit pas être vécu comme un temps scolaire : ce qui nécessite un aménagement ludique de l'espace dans le respect des règles quotidiennes de l'école. Des séjours sur le centre mais aussi à l'extérieur feront découvrir aux enfants d'autres aspects de la vie en collectivité.

Dans ce sens, nous avons la chance d'habiter dans une zone où des bois voisinent encore avec des champs. Nous pourrons donc organiser, à pied, des ballades avec les enfants et profiter de ces occasions pour pique-niquer en forêt.

Pour terminer

De ce projet éducatif va découler le projet pédagogique explicitant les moyens à mettre en oeuvre et la manière dont l'équipe d'animation va s'organiser pour permettre la réalisation de ces objectifs éducatifs.

Created by jcbabinet
Last modified 2006-12-12 01:52
 

Powered by Plone