Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools

Le projet pédagodique

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE VILLENEUVE-LES-BOULOC

DESCRIPTION ET ANALYSE D'UNE SITUATION INITIALE

  • La structure :

La création d'un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) associatif ou municipal sur la commune de Villeneuve-lès-Bouloc (1 030 habitants), qui suit l'extension de l'école communal (budget de 1,4 millions d'euros), répond à une forte demande des parents relevée au travers d'un questionnaire.

Cette volonté des familles et de la municipalité se concrétise dès janvier 2006 dans les locaux de l'actuel groupe scolaire maternel et élémentaire.

  • Le public :

Y seront accueillis prioritairement tous les enfants de la commune ou de l'extérieur, scolarisés à l'école de Villeneuve-lès-Bouloc et, en fonction des places disponibles, tous les enfants d'autres écoles âgés entre 3 et 12 ans.

  • Le fonctionnement :

Pendant l'année scolaire, le CLSH ouvrira les mercredis après-midi et les mercredis libérés toute la journée. Dès la rentrée 2006, il est projeté d'ouvrir le CLSH pendant les petites vacances de Toussaint, Noël, Hiver et Pâques et pendant les grandes vacances à partir de 2007.

L'accueil des parents et des enfants se fera de 7h15 à 18h45 en journée continue, et de 12h à 18h45 les mercredis après-midi.

  • L'équipe :

Elle se composera des personnes suivantes : un(e) directeur(trice) et une équipe d'animation avec des personnes qualifiées BAFA et des ATSEM

  • Les partenaires :
    • L'école : Le CLSH s'ouvrant dans ses locaux, il est donc important de travailler en collaboration avec les enseignants afin d'assurer un relais cohérent et facilitant pour l'enfant.
    • Les parents d'élève : Nous passons beaucoup de temps auprès de leurs enfants. Il est donc primordial d'instaurer une relation de confiance avec l'équipe favorisée par : des échanges d'informations (suivi individuel des enfants) et un travail en commun sur le projet (évaluation collective)
    • Les associations de la commune : Il est également souhaitable de nous lier en partenariat sur les temps de loisirs et de favoriser ainsi leur participation sur des projets communs afin d'ouvrir le CLSH vers l'extérieur.
  • Les locaux :
    • Une salle de jeux pour les petits
    • Une salle d'activités
    • Des sanitaires
    • Un dortoir
    • La cour extérieure
  • A disposition sur la commune et ses alentours :
    • Les locaux de l'école et de la cantine
    • La bibliothèque
    • La salle polyvalente
    • La piscine de Villemur sur Tarn
    • La médiathèque de Villemur sur Tarn
    • Les cinémas de Castelginest et de Villemur sur Tarn
    • La forêt de Buzet...

RAPPEL DES OBJECTIFS VISÉS PAR LE PROJET EDUCATIF

Le projet pédagogique s'inscrit dans le projet éducatif de la commune qui tend à rendre “les enfants et les jeunes d'aujourd'hui les citoyens libres et responsables de demain”.

Le Centre de Loisirs à Villeneuve-lès-Bouloc :

Trois grands objectifs sous-tendent les actions qui vont être mises en place au sein du CLSH : le développement de l'enfant pour une prise de conscience de ses droits et devoirs la conquête de son autonomie l'apprentissage de la citoyenneté

Pour cela, trois grands axes de travail ont été fixés : favoriser les échanges avec l'extérieur ouvrir et élargir les domaines de connaissance des enfants s'approprier l'espace différemment

L'équipe d'animation aura donc toujours à l'esprit ces grands objectifs et proposeront aux enfants différentes activités s'intégrant totalement dans ce cadre.

ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE L'ACTION

  • L'organisation du groupe d'enfants :

Lors des réunions de préparation, nous devrons définir ensemble quelques repères et règles de base à respecter par tous pour une bonne gestion du CLSH. Nous tendrons vers la mise en place d'un cadre facilitant pour chacun. C'est un temps de loisirs où il faudra passer progressivement d'un rythme scolaire à un rythme de vacances, ce qui implique : un besoin de récupération physique, une volonté de changer ses habitudes, de découvrir et d'innover, la prise en compte du CLSH au sein de l'école régie par ses règles.

Il est primordial que dans un collectif, l'individu soit identifié comme tel et que son rythme de vie soit respecté par : la mise en place de coins calmes permanents en parallèle aux activités proposées la prise de repas en groupe: c'est un moment relationnel privilégié où il est important de choisir une démarche éducative axée sur la découverte de nouveaux goûts.

L'équipe d'animation proposera une différenciation des activités en fonction des différentes tranches d'âge.

  • Journée type :

Le CLSH se divisera en deux sections : maternelle ouverte aux enfants de moins de 6 ans élémentaire ouverte aux enfants de plus de 6 ans

Le matin pour les Mercredis libérés :

7h15 – 9h : accueil des enfants (jeux calmes – lectures – jeux de société – écoute de musique)

9h – 9h20 : collation du matin gérée par l'APE ou fournie par les parents

9h30 : début des activités (choix des groupes d'activités)

11h30 : rangement et nettoyage du matériel puis temps libre jusqu'au moment du repas

12h : repas

L'après-midi :

Jusqu'à 13h30 : temps libre calmes

13h30 : sieste pour les tout-petits

14h-16h : activités

à partir de 15h : lever échelonné des petits

16h : goûter pour tous (fourni par les parents)

16h – 18h45 : temps libre avec départ échelonné des enfants (jeux calmes – lectures – jeux de société – écoute de musique)

En ce qui concerne les activités, nous devrons favoriser l'épanouissement complet de l'enfant (équilibre entre les différents domaines d'activités) et axer nos actions sur la découverte et la pratique d'activités nouvelles. Mais surtout, nous devrons nous centrer sur la notion de plaisir aux travers d'activités ludiques favorisant l'imaginaire et sur la notion de choix : aussi bien en maternelle qu'en élémentaire, l'enfant doit avoir son mot à dire, ses préférences, ses envies afin de devenir un réel acteur au centre de loisirs (mise en place d'une boite à idées).

Le centre devra aussi être un lieu d'échanges, de rencontres, et faire émerger des projets inter-centres. Il sera un lieu ouvert permettant des relations avec les parents, notamment pendant l'accueil du matin et du soir pour “passer le relais”.

Des partenariats se créeront également avec les associations de la commune.

  • L'organisation du groupe d'adultes :

Le centre de loisirs est composé d'adultes formant une seule et même équipe. Chacun a une fonction précise et des tâches à effectuer, mais demeure inscrit dans une dynamique globale où les individus sont partenaires.

L'équipe d'animation : Il y aura un référent par section (élémentaire et maternelle). Plus que du savoir-faire, la fonction d'animateur nécessite beaucoup de savoir-être (présence, écoute, dialogue), l'activité servant de support à la démarche éducative et n'étant pas une fin en soi. Le(la) directeur(trice) : en plus des tâches administratives à effectuer, il (elle) participera activement à la vie du centre sur le terrain. Il (elle) est garant(e) de la réalisation du projet pédagogique. Il (elle) assurera le suivi et la formation du personnel. Il (elle) assurera, en plus de la gestion quotidienne sur le terrain, le suivi des enfants, la relation quotidienne avec les parents et le relais auprès des enseignants

  • La relation avec les parents :

L'accueil des parents par l'équipe d'animation est très important dans le fonctionnement du CLSH. Au delà de l'instauration d'un climat de confiance, ils doivent être informés du planning d'activités. Ce planning sera donc affiché chaque mois, et les informations concernant les sorties ou projets d'activités seront distribuées individuellement.

Des rencontres régulières seront organisées avec les parents.

ETAPES REGULIERES DE L'EVALUATION

Lors des journées de préparation nous partirons du projet pédagogique afin de mettre en place le fonctionnement quotidien du centre : définition de la place de chacun et de ses tâches à effectuer choix d'un cadre de référence. Durant le fonctionnement, nous serons amener à effectuer une évaluation de la réalisation du projet en cours. Elle aura lieu autant en réunions qu'en temps informel.

  • Avec les enfants :

présentation du cadre et des projets d'activités (recueil préalable des envies et des projets des enfants) évaluations régulières avec les enfants et mise en place de nouveaux projets d'activités.

  • Avec l'équipe d'animation :

réunions mensuelles et bilan de projet

  • Avec les différents partenaires :

réunions régulières avec les enseignants, commission CLSH avec tous les partenaires et réunions exceptionnelles (projets avec le milieu associatif)

Created by jcbabinet
Last modified 2007-01-15 10:24
 

Powered by Plone