Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools

Carnet de campagne

Printemps 2005 : Des habitants mobilisés

Un groupe de parents se réunit pour proposer au conseil municipal une solution pour les enfants les mercredis après-midi et les mercredis libérés.

Automne 2005 : La mairie ne veut pas d'un Centre de Loisirs

La mairie refuse notre projet de Centre de Loisirs (CLSH), préférant mettre en place une garderie. Par manque de conventionnement avec la CAF, nous avons à Villeneuve une des garderies les plus chères du canton.

Par ailleurs, les élections municipales initialement prévues en mars 2007 sont reportées d'un an, en mars 2008.

Printemps 2006 : L'aventure commence

Qui sur Villeneuve est susceptible de conduire une liste qui change un peu la vision de l'avenir de notre village ? Nous posons cette question à tous nos interlocuteurs. Autour de cette question se crée un premier groupe d'habitants. Les premières réflexions naissent, un embryon de programme est sur la table, l'aventure commence.

Été 2006 : Le site internet

Nous créons la liste de discussion "Villeneuve-les-Bouloc" avec une dizaine de personnes et achetons le nom de domaine villeneuve-les-bouloc.org. Le site internet recevra toutes les idées, les travaux. Il a la double vocation de fournir des informations sur le village, et d'être une base de données publique sur l'ensemble de notre campagne. Il est l'incarnation de notre idéal de fonctionnement : la transparence.

Automne 2006 : Le programme

Jean-Christophe Babinet prend la décision d'être tête de liste. Cette décision est bien reçue.

Les premières réunions de liste ont lieu. Le programme s'étoffe. Un constat se fait jour : il y a tout à faire. Des services pour nos jeunes et nos anciens, des lieux de convivialité et de réunions pour nos associations, un petit bar-commerce, des relations structurées avec les commmunes voisines, une révision en profondeur du PLU, de l'environnement, de l'aide aux personnes en difficulté, etc... etc ...

Printemps 2007 : Le projet

Le programme se structure, mettant en valeur trois axes forts : le Coeur de Village, l'Art de Vivre Ensemble, et la Communauté de Communes. Le nom de la liste est décidé : nous nous appellerons "Un Coeur pour Villeneuve".

Nous décidons d'informer Pierre Saury de notre démarche. Nous décidons également de participer à tous les conseils municipaux.

Été 2007 : Festi-Villeneuve

Trois membres de la liste "Un Coeur pour Villeneuve" se consacrent à l'organisation de Festi-Villeneuve, monté par l'ACEV. L'aventure est intéressante : une équipe de 6 personnes se réunit une fois par semaine. Le financement a été acquis grâce à la participation enthousiaste d'entreprises du village et des institutionnels : Conseil Général, Conseil Régional, Agence de l'Eau. La mairie de Villeneuve, après plusieurs semaines de tergiversations, subventionne le festival à hauteur de 700 euros.

Le 15 septembre, le temps est magnifique, Festi Villeneuve est une réussite avec 250 participants. Les éloges pleuvent, nous avons le sourire !

Automne 2007 : Les candidats ensembles au travail

Le travail pour les municipales reprend dès le lendemain de Festi-Villeneuve. La liste s'étoffe. Nous décidons de créer un papillon de campagne, diffusé une fois par mois. Dès le mois de novembre, nous nous réunissons une fois par semaine. Chaque semaine, un thème différent est traité : l'environnement, le culturel et festif, la communauté de communes, les services aux personnes âgées, les finances, etc ... Le travail est dense. Du coup, le site internet évolue beaucoup, et les papillons ont un contenu de bon niveau.

Nous fixons la date de la réunion publique au lundi 11 février, 20h30.

Janvier 2008 : Préfiguration d'un fonctionnement en commissions

Après une pause de trois semaines pour les vacances de Noël, nous reprenons le travail avec l'étude financière approfondie, le papillon n°4, et la préparation de la réunion publique. Nous créons pour cela 3 groupes de travail sur chacun de nos thèmes de campagne : "le Coeur de Village", "l'Art de Vivre Ensemble", et "la Communauté de Communes".

Nous avons notre premier article dans La Dépêche.
Une petite centaine d'internautes visitent chaque jour notre site internet.
Les 58 abonnés (54 villeneuvocien(ne)s, 3 frontonnais(es), et 1 boulocaine) de la liste de discussion reçoivent une dizaine de mails par semaine. Vous pouvez d'ailleurs vous y inscrire ici .

Février 2008 : Les réunions publiques

L'événement du mois est incontestablement la réunion publique du 11 février. Une soixantaine de personnes étaient présentes et les questions ont fusées. Pour l'équipe, ça a été aussi un grand moment : première réalisation concrète de ce que nous avons travaillé ensemble depuis plus de quatre mois.

Deux réunions de quartier se sont tenues chez des membres de la liste. Elles ont été aussi de forts moments de rencontre avec des habitants de Villeneuve : dans le quartier "Plaine Basse", chez Michel et Marie-Edith Salva ; et dans le quartier du "Grisou", chez Olivier et Nathalie Lombard.

Created by jcbabinet
Last modified 2009-10-16 11:48
 

Powered by Plone