Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Campagne pour les Élections Municipales 2008 » La liste Un Coeur pour Villeneuve » Engagement des adjoints au Maire

Engagement des adjoints au Maire

Les candidates et les candidats de la liste « Un Coeur pour Villeneuve » participent à la répartition des attributions entre les commissions municipales. L’inscription à une commission et la désignation des adjoints au Maire sont arrêtées avant le premier tour des élections.

Réunion d’information préliminaire
Dès l’élection et dès que la mise en place du conseil est réalisée, une réunion de travail exceptionnelle sera organisée sous 8 jours, afin de définir la feuille de route des commissions.
Réunions des adjoints
Les adjoints doivent participer obligatoirement à la réunion de coordination une fois toutes les deux semaines. Lors de cette réunion, ne doivent être abordés que des points ayant trait à la gestion de la commune, des dossiers en cours ou d’événements urgents. Par souci d’efficacité, ne sont traités dans ces réunions que des sujets importants et pouvant concerner l’ensemble de l’équipe. Les adjoints rendent compte, durant ces réunions, de l’avancement du travail des commissions.
Les conseillers municipaux peuvent participer à ces réunions pour évoquer un point important ou ayant un caractère urgent.
Travail des commissions
Les adjoints s’engagent à faire participer tous les membres de leur commission aux travaux et aux décisions qui incombent à la commission. L’adjoint prendra en compte les possibilités de chacun des membres de la commission pour déterminer les lieux, les moments, la fréquence et le partage de la charge de travail. Tout sera mis en œuvre par les adjoints pour que les conseillers puissent effectuer un travail réel au sein de la commission. Leur avis sera sollicité et des réunions seront planifiées régulièrement en accord avec tous les membres, pour que chacun puisse s’exprimer et s’investir dans les dossiers à traiter.
Au minimum, une réunion par mois est à prévoir entre chaque réunion du Conseil. L’adjoint doit transmettre par tous les moyens de communication, aux élus de la commission, tous les éléments qui concernent leurs attributions spécifiques, et réciproquement.
Pour la définition de certains projets importants pour la commune, plusieurs commissions, ou toutes les commissions, peuvent être associées (transversalité) au sein d’un groupe de travail. Les réunions de commission font l’objet d’un compte rendu écrit, succinct, transmis au Maire, aux adjoints, à la secrétaire de mairie et aux membres de la commission.
La prise de décision
Les commissions n’ont pas de pouvoir de décision.  Elles examinent les affaires correspondant à leurs attributions, émettent de simples avis ou formulent des propositions sur des dossiers qui sont de leur compétence.
Le bureau constitué du Maire et des Maires adjoints, traite les affaires courantes, prend les décisions urgentes pour assurer le bon fonctionnement des services municipaux et fixe éventuellement des orientations de travail pour les commissions.
Lorsqu’une commission est arrivée au terme de l’étude d’un dossier, le sujet est inscrit à l’ordre du jour du Conseil Municipal pour décision. Le rapporteur présente le dossier  au nom de tous les membres de la commission pour décision finale concrétisée par le vote d’une délibération.
Un repas annuel
Dans un esprit du maintien de la plus grande cohésion de l’équipe municipale, le Maire et les adjoints s’engagent à payer tous les ans un repas à l’ensemble des conseillers du groupe, avec leur conjoint. Ce repas sera offert dans le courant du mois d’avril, après le vote du budget, pour l’éloigner des périodes chargées en festivités (juin/juillet et novembre/décembre/janvier).
Un séminaire
Un séminaire de travail sera organisé tous les 2 ans, sur une journée complète, afin de faire le point sur l’avancement du programme, sur le fonctionnement du conseil et des commissions pour déboucher sur les orientations à prendre pour la nouvelle période. Après concertation avec les membres de la commission, chaque adjoint aura en charge la préparation du compte rendu des activités de sa commission et des nouveaux objectifs fixés, qui seront soumis à la discussion du Conseil.
Astreintes
Dans un soucis d'investissement collectif auprès de la population, les adjoints et le maire assurent ensemble la permanence vis-à-vis de l'État et des administrés : Troubles à l'ordre public, constats de décès, crise, etc. Cette permanence sera assurée à tour de rôle, par semaine, une semaine sur cinq, tout au long de l'année. Les périodes de vacances doivent donc faire l'objet d'un accord entre eux.

Lu et accepté par les candidats

Inspiré du travail de la liste "Continuons ensemble"
menée à Bouloc par Christian Faurie, Maire sortant.


Voir aussi
| L'engagement des elus |

Created by mcournarie
Last modified 2008-01-22 06:21
 

Powered by Plone