Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Campagne pour les Élections Municipales 2008 » Le Projet de Communauté de Communes

Notre projet de Communauté de Communes

" Le pays est partout où l'on se trouve bien, La terre est aux mortels une maison commune. "


La Communauté de Communes doit être un enrichissement pour toutes les communes qui y participent. Sinon, elle ne se fera pas.

Nos besoins

Si on observe quelque peu les villages alentours, on se rend vite compte que Villeneuve est en retard dans son développement.

Nous avons, plus que d'autres, besoin de mettre en place des services pour la population, de construire des bâtiments pour recevoir dignement nos associations, des espaces où il fait bon vivre. Nous avons, plus que d'autres, besoin d'embellir notre village pour en être fiers. Nous devons, plus que d'autres, nous occuper de nos co-habitants qui sont dans le besoin. Nous devons nous préoccuper des problématiques d'environnement.

Nous avons beaucoup de choses à faire et nous en avons les moyens. C'est une chance !

Notre trésor

Nous ne perdrons pas notre trésor : la taxe professionnelle. Cette richesse ne doit pas nous freiner dans une négociation avec nos voisins pour la création d'une Communauté de Communes.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il n'est pas question pour nous de dilapider la richesse de Villeneuve, mais au contraire de l'utiliser pour améliorer le bien-être général dans le village. Nous espérons vous avoir persuadés par ailleurs que nous avons les compétences techniques pour tenir cet engagement.
  • Le principe de répartition de la taxe professionnelle entre les adhérents d'une Communauté de Communes est encadré par la loi. La TP est effectivement collectée par la Communauté. La Communauté prélève un montant qui est relatif aux prestations rendues, ainsi qu'à un "facteur de péréquation" lié pour sa plus grande partie au nombre d'habitants de la Commune. Chaque commune récupère ensuite la différence entre sa TP et ce prélèvement.
  • Les coûts de la Communauté de Communes ne seront que des coûts opérationnels directement liés à la réalisation des services que l'ensemble des membres ont décidé à l'unanimité de se rendre mutuellement.
  • Les maires des communes sont tous vice-Présidents de la Communauté, et disposeront tous à ce titre d'un droit de véto.

Avec une Communauté de Communes, notre projet prend une dimension territoriale.

Nous ne pouvons envisager le développement de notre village sans une coordination étroite avec les communes voisines. Nous partageons tellement de choses. Ce sont nos amis, nos voisins. Nos enfants se connaissent. Nous parcourons les mêmes routes, nous prenons le train dans les mêmes gares, faisons les courses aux mêmes endroits, fréquentons les mêmes associations, médiathèques, etc, etc.

Comment peser sur le Conseil Général pour le rond point du carrefour de Vacquiers sans la Communauté de Communes ? Seuls ? Comment réfléchir à un chemin le long du Girou ? Comment faire un piquage sur la conduite de Gaz, à 1000 habitants sur 15 km de long ? Comment couvrir les zones blanches ADSL ? Participer au Frontonnais ?

Fonctionner en réseau

Il est une chose acquise pour nous : le fonctionnement en réseau organisé est le meilleur qui soit. On ne peut pas vouloir rester dans notre coin sous le seul prétexte que nous sommes "riches et en retard".


| Pour y faire quoi ? | Quel périmètre ? | Historique |

Created by mcournarie
Last modified 2008-02-04 09:30
 

Powered by Plone