Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2007 » Lettre ouverte au conseil municipal

Lettre ouverte au conseil municipal

Voici la lettre aux membres du conseil municipal que nous avons remise en mairie lundi 8 octobre 2007. Nous posons la question de savoir si la coupe des platanes de la route d'Ensarla a fait l'objet d'une réflexion globale, proposons quelques pistes, et demandons de temporiser cette coupe.




Un Coeur pour Villeneuve
http://villeneuve-les-bouloc.org

À Villeneuve-lès-Bouloc, le 8 octobre 2007

Lettre ouverte aux membres du conseil municipal

Objet : Lotissement "Côte Rousse"

Mesdames, Messieurs,

Nous avons appris lors du dernier conseil municipal que le conseil Général impose, pour des questions de sécurité, et dans le cadre de la construction du lotissement dit "Côte Rousse", la coupe de 5 platanes route d'Ensarla.

Une solution alternative a-t-elle été envisagée ?

Nous pensons que la mise en sécurité de la route d'Ensarla est une occasion pour faire participer le lotisseur au coeur de village en devenir, participation qui doit pouvoir aller bien au-delà de la simple prise en charge financière de la coupe des arbres. Par exemple, une déviation ("chicane") sur le terrain à lotir afin d'éviter les arbres pourrait être imaginée. De plus, cela aurait aussi l'intérêt de ralentir la circulation à l'entrée du village. Et si la coupe est inévitable, il doit être possible de négocier avec le lotisseur pour qu'il aménage un jardin pour enfants en compensation ou qu'il participe à la réalisation d'un équipement collectif en dehors de la zone à lotir.

Un délai est imposé : La coupe doit être faite avant le 30 novembre 2007. Le Conseil Général dit que le projet doit être abandonné si une telle délibération n'est pas prise...

Nous avons du mal à croire qu'un tel projet de lotissement (dans le contexte actuel de l'immobilier) puisse-t-être abandonné aussi facilement. Oui, il faut prendre des mesures de sécurité à proximité de la voirie qui va voir son trafic augmenter. Mais n'est-ce pas aussi l'occasion d'intégrer ce lotissement au coeur de village à venir (orientation prise dans le PLU, récemment voté) ? Si le lotisseur a besoin de la commune pour construire, la commune a besoin du lotisseur pour qu'il participe au coeur du village en devenir, non ?

Pour ce faire, il existe des outils réglementaires. Par exemple, la loi du 18/07/85 permet dans le cadre d'un PAE (Programme d'Aménagement d'Ensemble) de "(...) mettre à la charge des bénéficiaires d'autorisations de construire tout ou partie des dépenses de réalisation des équipements publics correspondant aux besoins des habitants actuels ou futurs (...)".

Lors du dernier conseil municipal, le seul débat qui a suivi un tel enjeu, a été la couleur du bitume du plateau traversant qui sera construit à la place des platanes. Puis, la délibération a été votée à l'unanimité moins une abstention.

Nous pensons qu'il serait utile de temporiser la coupe des platanes, carte à jouer pour la collectivité et son coeur de village.

Bien sincèrement,
L'équipe "Un coeur pour Villeneuve"

Created by jcbabinet
Last modified 2008-01-04 06:00
 

Powered by Plone