Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2009 » BUN : En 2014, un nouveau boulevard urbain de Borderouge à Bruguières

BUN : En 2014, un nouveau boulevard urbain de Borderouge à Bruguières

D'ici 2014, le nord toulousain disposera d'un nouveau Boulevard Urbain, dit BUN (pour Boulevard Urbain Nord). La phase de concertation avec la population s'est terminée en décembre dernier et l'Enquête publique devrait se dérouler d'ici la fin de l'année.

Boulevard d'une dizaine de kilomètres, le BUN desservira une douzaine de communes entre Bruguières et Toulouse. Au départ de la station de métro Borderouge, relié à la rocade par un nouvel échangeur, il évitera l'Union pour rejoindre directement Launaget, puis continuera vers Fonbeauzard, Castelginest par le nord, et rejoindra Bruguières par la petite route qui passe par l'Intermarché de Gratentour sur la "ZAC des gravettes".

Le temps de trajet entre Bruguières, Pechbonnieu et Toulouse-Borderouge de 40 minutes en moyenne aujourd'hui, en heure de pointe, devrait diminuer à 20 minutes à terme.

Avec une double voie de circulation, deux couloirs de bus "en site propre", c'est à dire où seuls les bus auront le droit de circuler, et des pistes cyclables, ce boulevard urbain devrait inciter la population à utiliser les transports « alternatifs ». Il a pour vocation à désenclaver la zone Nord qui souffre d'une très forte augmentation de sa population sans que les infrastructures routières aient suivi.



Cliquez pour agrandir


Un calendrier prévoit déjà l'ouverture des travaux en 2013 et la mise en service en 2014.

Il semble que sur le principe tout le monde soit favorable à ce projet, et pour preuve, l'assemblée du Grand Toulouse l'a approuvé à l'unanimité le 20 mars 2009. Les débats qui restent sont sur la traversée de Launaget (via le parc du château, "il sera large de 10m maximum et complètement au fond du parc, là où il y a des ronces" dit Mme la Mairesse de Launaget) et le regret de ne pas y voir un tramway.

Un projet à suivre !

Sources :
http://www.grandtoulouse.org
http://www.ladepeche.fr - article du 26 novembre 2008
http://www.ladepeche.fr - article du 17 avril 2009

Created by jcbabinet
Last modified 2009-04-22 01:10
 

Powered by Plone