Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2009 » Séminaire de La Maison de L'environnement le 8 avril 2009 : La surface des glaciers pyrénéens divisée par 5 en un siècle

Séminaire de La Maison de L'environnement le 8 avril 2009 : La surface des glaciers pyrénéens divisée par 5 en un siècle

L'ARPE Midi-Pyrénées organise le mercredi 8 Avril 2009 un Séminaire sur le Changement climatique en Midi-Pyrénées

La température annuelle moyenne de la région Midi-Pyrénées et du massif pyrénéen a déjà augmenté de 1,1°C au cours du XXe siècle.

Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur les milieux naturels régionaux comme le démontre, par exemple, la réduction par 5 de la surface des glaciers pyrénéens en un siècle.

Quels sont les enjeux liés au réchauffement climatique dans notre région ? Quelles données sont aujourd'hui disponibles pour caractériser les impacts du réchauffement sur la biodiversité, la production agricole, la ressource en eau ? Comment le climat est-il susceptible de continuer à évoluer dans le Sud-Ouest de la France, et quels secteurs économiques doivent prioritairement préparer leur adaptation ? C'est à ces questions que les intervenants essaieront de répondre :

Séminaire "Changement climatique en Midi-Pyrénées"

Mercredi 8 avril - 9 h à 16 h
Hôtel de Région Midi-Pyrénées
22 boulevard du Maréchal Juin - Toulouse

Emmanuel LE ROY LADURIE, membre de l'Académie des Sciences, qui a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du climat en France, et tout dernièrement « Le réchauffement climatique de 1860 à nos jours », ouvrira les travaux.
De nombreux intervenants participerons à cette journée, parmi lesquels, Pierre RENE, glaciologue pyrénéen et Président de l'association Moraine, et Marc GILLET, directeur de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC).
Journée animée par Denis CHEISSOUX, animateur-producteur de l'émission « CO2 mon amour » sur France Inter.

Cette journée est organisée par l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées, qui, depuis décembre 2007, a engagé une étude visant à rassembler les données disponibles en Midi-Pyrénées et dans les Pyrénées pour caractériser le réchauffement climatique et préparer les adaptations de certains secteurs d'activités avec l'appui de la Région Midi-Pyrénées, de l'ADEME et de l'Union Européenne.

Vous pouvez télécharger ici le programme prévisionnel de cette journée.

Inscriptions en ligne

Contact organisation : Christine au 05 34 31 97 14

L'info sur le site de la Maison de l'Environnement

Created by jcbabinet
Last modified 2009-03-22 11:23
 

Powered by Plone