Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2009 » La nuit des écoles à Villeneuve

La nuit des écoles à Villeneuve

Elle s'est déroulée le 20 janvier de 18h30 à 23h dans la salle bleue de l'école.

Une vingtaine de parents et de grands-parents d'élèves étaient présents. Mme Vilotte, accompagnée de 3 institutrices, nous ont présenté les différentes mesures de X. Darcos qui sont en cours de réalisation :

  • Réduction des horaires de 26 à 24h
  • Densification des programmes pour une moindre qualité : l'orthographe plutôt que le vocabulaire, le mot plutôt que la phrase, la grammaire plutôt que la littérature, le calcul plutôt que le raisonnement ...
  • Suppression de l'école maternelle pour les enfants de moins de trois ans : porte ouverte à la suppression des trois années de maternelle (l'école n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans ...).
  • Suppression des RASED et par conséquent des "maîtres G" (Patricia chez nous), instituteurs(trices) qui sont spécifiquement formés pour accompagner des enfants en grande difficulté scolaire.
  • Suppression des IUFM : les instituteurs(trices) n'auront plus de formation spécifique et plus la possibilité de faire des stages avant d'exercer.
  • Création des EPEP (Établissements Publics d'Enseignement Primaire) pour les écoles de plus de 15 classes dans un premier temps (Castelnau d'Estrètefonds est concerné pour la rentrée 2009). Cela signifie que les directeurs de ces établissements n'auront plus de fonction ni de responsabilité pédagogique. Ils seront des administratifs avant tout, avec une forte dimension de contrôle.
  • Évaluation des CM2 et CE1 : la première a lieu la semaine du 19 au 23 janvier pour les CM2. Les enfants sont donc évalués sur un programme qu'ils n'ont encore que partiellement appris. Quel est l'objectif de ces évaluations ? Évaluer le niveau des écoles et de leurs instits ? Sélectionner les élèves en vue de création de filières spécifiques au collège, i.e. et donc l'abolition du collège unique pour tous ?

Nous avons aussi discuté des moyens d'action à mettre en oeuvre. Ont été cité : la mise en place d'un panneau d'informations dédié, des permanences hebdomadaires par les parents d'élève à l'arrivée des enfants le matin, demander que le conseil municipal se positionne, informer la presse de notre action, suivre les actions mises en oeuvre au niveau national (du type "attachons-nous à notre école" qui aura lieu le 6 février prochain. À suivre ...

Nous avons enfin partagé quiches, gâteaux et galettes. C'était bien sympa !

Voir aussi l'article de la dépêche sur cette nuit des écoles en Haute-Garonne.

Created by jcbabinet
Last modified 2009-01-22 12:47
 

Powered by Plone