Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2010 » Abolition du panachage : notre idée sera transcrite dans la loi

Abolition du panachage : notre idée sera transcrite dans la loi

Nos réflexions sont manifestement pertinentes : Le système électoral dit du "panachage", qui empêche toute forme d'opposition dans notre conseil municipal, est en passe d'être aboli.

Nous l'avons dit, nous l'avons écrit, le système électoral dit du panachage ne permet pas de panacher les conseils municipaux, et ferme donc la porte des exécutifs locaux à toute forme d'opposition.

Cette idée progresse bien.

Citons la page 7 de l'exposé des motifs du Projet de loi relatif au renforcement de la démocratie locale actuellement en cours de discussion :

L’article 4 vise à donner une plus grande légitimité démocratique et une meilleure représentation des opinions, au bénéfice des communes (...) : le passage au scrutin proportionnel de liste pour les communes de 500 habitants et plus, et non plus 3500 comme actuellement, entraînera l’élection d’un très grand nombre de femmes, du fait de la parité des listes, et la présence de la minorité dans leurs conseils municipaux.

Les deux arguments utilisés ici (la représentation des femmes et la présence de l'opposition dans les conseils municipaux) font partie des 9 arguments que nous avons développés contre le panachage.

Cela dit, même s'il semble que tout le monde soit d'accord pour abolir le panachage, il faut rester vigilant et continuer de suivre la progression de notre idée jusqu'à sa transcription définitive dans la loi. Il ne sera alors plus possible qu'une liste ayant obtenu 40% des voix n'ait aucun élu.

Voir aussi
| Notre lettre ouverte contre le panachage | Nos arguments contre le panachage |

Created by jcbabinet
Last modified 2010-03-18 11:07
 

Powered by Plone