Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2010 » Utilisation de la salle polyvalente, ou comment faire du rien avec du rien

Utilisation de la salle polyvalente, ou comment faire du rien avec du rien

Tous les présidents d'associations et la moitié du conseil municipal ont été conviés à une réunion avec pour seul point « Élaboration de la charte d'utilisation de la salle polyvalente ». Ci-après, la réponse que je leur ai envoyée...

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas vouloir me rendre à cette réunion, et ce pour les raisons suivantes :

  • Je peux imaginer des raisons qui justifient la réalisation d’une charte d’utilisation de la salle polyvalente (planning, clés, états des lieux, dégradations, etc …). Mais ces choses sont évidentes, et ne nécessitent pas de déplacer une dizaine de président(e)s et la moitié du conseil municipal.
  • Ensuite je pense qu’un tel document ne s’élabore pas dans une réunion de 15 personnes, dans laquelle peu d’entre nous sauront trouver le recul nécessaire pour répondre à telle ou telle question. Il aurait été préférable de fournir un canevas en précisant les parties du texte sur lesquelles nos avis d'utilisateurs de la salle peuvent concourir à une amélioration.
  • Enfin, s’il existe un conflit entre 2 associations sur l’utilisation de la salle pendant un créneau particulier, il faut le résoudre. C’est là encore le rôle des élus dont certains sont indemnisés pour ça. Et ce n’est pas une réunion de ce type qui les aidera. Au mieux, elle ne servira à rien, et au pire elle stigmatisera ces associations en deux camps : un gentil-méchant qui a ses habitudes et ne veux pas en changer, et un méchant-gentil qui voudrait avoir des habitudes, et trouve scandaleux de ne pas les obtenir.

Pour terminer, je serais heureux de voir enfin notre municipalité faire un peu plus pour nos associations que des réunions inutiles, comme par exemple :

  • Subventionner équitablement toutes les associations actives pour les habitants du village, de la danse à la pétanque, en passant par le foyer, le basket, la musique, et sans oublier les humanitaires, les anciens, et tous les autres. Il est quand même inadmissible d’entendre certaines associations dire, avec raison d’ailleurs, qu’elles ne demandent rien car elles savent d’avance qu’elles n’auront rien. Sans parler de celles qui voient leurs subventions baisser et ne sauront jamais pourquoi.
  • Aider les associations à communiquer sur leurs événements
  • Aider à l'organisation des grands événements en mettant les services techniques à disposition.

Et j’en oublie sûrement …

Merci de m’avoir lu.

Bien cordialement,
Jean-Christophe Babinet
Président du Foyer de Villeneuve-lès-Bouloc

Created by mcournarie
Last modified 2010-11-27 06:27
 

Powered by Plone