Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2011 » LGV : Manif à Saint-Jory contre la variante A62

LGV : Manif à Saint-Jory contre la variante A62

Ce samedi 21 mai, à l'appel de l'association TGV Raisonné, 300 à 400 personnes ont manifesté à Saint-Jory avec le mot d'ordre « Oui au TGV, Non à la variante A62 ».

Céline Ferreira-Ducasse Présidente de l'association TGV Raisonné au micro, avec au second plan Henri Miguel Maire de Saint-Jory, Ghislaine Cabessut notre Conseillère Générale, et Didier Cujives Maire de Paulhac et Président du Pays Tolosan.

Céline Ferreira a rappelé le contexte

La variante A62 n'est qu'un faire-valoir de quelques personnes en mal de notoriété. Si elle n'a pas été étudiée plus tôt, c'est parce que les ingénieurs de RFF l'ont estimée trop impactante sur l'environnement (beaucoup plus de maisons et d'entreprises touchées, dont une partie d'Eurocentre), et trop coûteuse en infrastructure (nécessité d'un tunnel).

Une perte de temps et d'argent

La demande de Mr Borloo d'étudier cette fameuse "Variante A62" ne fait qu'augmenter les coûts d'études, et pèse sur le calendrier. Au point que ce tronçon de 20km (Campsas - Saint Jory) est maintenant le seul, sur l'ensemble du projet, à n'être toujours pas figé. Un triste record.

Le choix devrait tomber en juin

Les défenseurs de la Variante A62 commencent à comprendre. Faute d'arguments en faveur de leur idée, certains tournent anti-TGV, pensant probablement qu'en ne faisant rien, on défend tout le monde. Il n'en reste pas moins que notre TGV est en marche, et que la nouvelle Ministre de l'Environnement, Mme Kosciusko-Morizet, doit choisir le tracé définitif en juin. Et ce sera le « Tracé D », n'est-ce pas Mme la Ministre ?

Created by jcbabinet
Last modified 2011-05-22 12:18
 

Powered by Plone