Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2012 » Construire dans son jardin à Villeneuve-lès-Bouloc ?

Construire dans son jardin à Villeneuve-lès-Bouloc ?

Pour beaucoup de nos jeunes, faire construire semble hors de portée tant les prix des terrains se sont envolés. Pourtant leurs parents disposent souvent de grandes parcelles. Alors, on essaye ?

Financer sa maison à Villeneuve ?

À Villeneuve-lès-Bouloc ou aux alentours, faire construire sa maison devient impossible. Le dossier « minimum » atteint ou dépasse les 250.000 euros (100.000 de terrain + 150.000 de maison) ! Cela signifie qu'un couple gagnant « normalement » sa vie doit disposer d'un apport de 50.000 euros et consacrer au moins un salaire entier aux remboursements pendant 25 ans !

Comment faire ?

Les parents sont souvent à la manoeuvre pour aider leurs enfants. Quand ils ont des économies, ils participent volontiers à l'apport initial. Mais cela n'est pas toujours suffisant, surtout en ces temps de crise. Or ils disposent autour de chez eux d'un potentiel non négligeable : leur jardin. De par chez nous, les parcelles sont souvent grandes, et pour le moins suffisantes à l'édification d'une seconde maison. Alors pourquoi n'est-ce plus possible ? Le PLU est déjà très restrictif, et le SCOT va encore aggraver la situation. N'y a-t'il aucune solution ?

Des expériences existent !

Initiée en 2009 par un groupement de collectivités, CAUE, écoles d'architectes et centres de recherche, et sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets "Villes Durables'', le projet Bimby (= Buid In My BackYard = construire dans mon jardin) se développe au galop avec de nombreux organismes qui s'y sont ralliés ou sont en passe de le faire : de nombreuses collectivités, dont des villes et agglomérations importantes, des Conseils Généraux, des Etablissements Publics Fonciers, mais également un très grand nombre d’associations d’aide aux personnes âgées ainsi que des acteurs de la construction de logement très social (PLAI) en diffus.

Bimby ne s'oppose pas aux PLU ni aux SCOT

« Le SCOT et le PLH sont des démarches qui permettent aux élus de prendre du recul par rapport au contexte de leur commune, d’échanger des idées et des expériences, d’envisager l’économie d’espace et la conservation du potentiel agricole à une échelle pertinente. »

extrait de bimby.fr

« Ce sont pistes de solutions pour des candidats à la construction, les élus et les rédacteurs de PLU »

extrait de bimby.fr

« Cela ne doit pas être l'affaire de « happy few », de gens bien informés, à l'aise avec l'urbanisme, qui en tirent avantage. »

extrait de bimby.fr

Created by jcbabinet
Last modified 2012-12-04 04:29
 

Powered by Plone