Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2012 » Notre commune va construire une médiathèque ... électorale ?

Notre commune va construire une médiathèque ... électorale ?

C'est un sentiment partagé qui suit la décision du conseil municipal (à l'unanimité, s'il vous plaît !) de mardi dernier de lancer les travaux de réalisation d'une nouvelle médiathèque à Villeneuve, à côté de l'ancienne mairie.

Incompréhension

parce qu'aucune raison n'a été donnée à cet investissement d'1,3 millions d'euros. Nous avons déjà une médiathèque, et elle fonctionne vraiment bien. Elle est petite, et de ce fait très complémentaire des grosses médiathèques proches de chez nous (Villemur, Fronton et Bruguières).

Indignation

parce que ce projet est réalisé sans l'adhésion de nos deux bibliothécaires. Elles ont pourtant l'expérience, elles nous connaissent et connaissent la fréquentation et son évolution. Et ce projet se fait sans la concertation avec les abonnés qui ont leur mot à dire, puisqu'il s'agit d'eux.

Déception

parce que cette médiathèque sera enclavée dans l'école et ne pourra pas profiter de synergie avec une salle de spectacle/exposition à venir.

Malaise

parce qu'on a entendu des conseillers municipaux dire « Ça fait des années qu'on ne fait rien, alors qu'est-ce qu'on fait si on fait pas ça ? » La peur de ne rien faire comme motivation … ou l'approche des élections municipales ...

Inquiétude enfin

parce que les vraies priorités sont ailleurs :

  • Quid d'une petite épicerie avec du pain, quelques produits de base, la possibilité s'assoir en convivialité autour d'un café ?
  • Quid d'une nouvelle salle pour les associations et pour les nouvelles initiatives qui ne tarderont pas avec l'augmentation de 30% de la population du village ?
  • Quid d'un lieu extérieur abrité pour aider nos événements à vivre avec notre climat ?

La priorité du conseil municipal actuel est donc d'agrandir un service déjà existant. Elle n'est pas de créer de nouveaux services pour les habitants ni d'aider ses associations à développer de nouvelles activités.

Les 40% des voix obtenus aux municipales de 2008 n'ont pas suffit pour que les vraies priorités puissent être posées. Je vous promets de tout faire pour que la prochaine campagne municipale bénéficie de notre première expérience, et qu'elle soit suffisamment convaincante pour qu'apparaisse une nouvelle majorité plus responsable.

Dès septembre, je commencerais les réflexions pour la constitution du noyau dur de la liste. Vous êtes tous conviés à participer à ces réflexions ! Mars 2014, c'est demain !


Avec toutes mes amitiés,
Jean-Christophe Babinet


Created by jcbabinet
Last modified 2013-03-04 06:30
 

Powered by Plone