Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2012 » Valentin, ado de Villeneuve, reçoit la médaille du courage

Valentin, ado de Villeneuve, reçoit la médaille du courage

Ils sont 4 camarades de collège à avoir reçu le 10 janvier dernier, la médaille du courage, dont notre voisin et ami Valentin. Sans leur intervention, l'incident de bus à Fronton aurait pu virer au drame. Bravo !


Valentin Duprat (à droite) avec ses 3 camarades de collège
après la cérémonie de remise de la médaille du courage
photo : 20 Minutes

Ils secourent le bus entier

La tournée du ramassage scolaire du 26 mai à Fronton aurait pu virer au drame si quatre élèves n'étaient pas intervenus. Wendy Mairesse (à droite sur la photo), 15 ans à l'époque des faits, raconte : « Le chauffeur de bus a fait un malaise cardiaque au volant. Il était en train d'étouffer. J'étais assise devant. Je l'ai mis sur le côté le temps qu'un autre élève tire le frein à main. Le bus roulait à 60 km/h et est venu percuter un autre car. Puis après, il a fallu retenir les 40 passagers qui voulaient sortir, qui paniquaient. Je me suis blessée en tentant de bloquer le passage. D'autres élèves ont appelé les secours. Je ne connaissais rien aux premiers soins mais dans l'action on trouve de la force. Même à la descente du bus, j'ai mis du temps à réaliser ce qu'on avait fait. Le chauffeur va bien, mais il s'en est beaucoup voulu. »

source : La Dépêche

Le courage n'a pas d'âge

Ce sont les héros ordinaires de notre société. Quatre élèves du collège Alain Savary de Fronton ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement des mains du préfet de la Haute-Garonne. Ces deux jeunes garçons et ces deux jeunes filles ont porté secours le 26 mai 2011 à leur chauffeur de bus scolaire qui faisait un malaise au volant. « Quand il est tombé évanoui, il a appuyé sur l'accélérateur, raconte Wendy Mairesse, 16 ans. Comme nous roulions à 60 km/h, j'ai vu que nous allions percuter un autre bus alors j'ai retenu les autres élèves pour qu'ils ne soient pas projetés à l'avant ». Un de ses copains (Valentin !) a tiré sur le frein à main pour immobiliser le bus. Wendy a ensuite appelé les secours et mis en position de sécurité le chauffeur qui gisait à ses pieds. Un acte de courage qui ravit sa maman. « Elle n'a pas réfléchi et a agi, je suis très fière d'elle », confie-t-elle.

source : 20 Minutes

Created by jcbabinet
Last modified 2012-01-20 12:24
 

Powered by Plone