Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2013 » Mini-marché, City Parc, Grisou, Médiathèque ...

Mini-marché, City Parc, Grisou, Médiathèque ...

le "compte rendu du conseil municipal du 26 novembre recèle quelques pépites ...

Bonjour à tous,

Dans le compte rendu du conseil municipal du 26 novembre se trouvent quelques pépites :

Ventes ambulantes

Deux demandes de vente ambulante sur la place : un stand de fruits et légumes le mercredi à 16h30 et un stand de plats préparés. Il ne semble pas qu'il y ait coordination avec la présence du camion-pizza. Dommage, parce que ce pourraient être les prémisses d'un mini-marché !
Qui plus est, le mercredi à 16h30, c'est juste le jour où les enfants n'ont pas école...

Construction d'un City Park

À la veille des échéances municipales, la mairie décide la création d'un city park. Si on peut discuter de la date de cette décision et de l'emplacement choisi, nous pouvons tout de même nous réjouir de voir enfin arriver un équipement pour nos ados.
Après avoir voté pour la médiathèque, monsieur Faggion, a voté contre le City-Park !
Certes sur la médiathèque, son volte face a été remarqué, voire salué par quelques-uns. Nous étions en droit d'espérer une logique de ses votes en faveur des désidératas des habitants. Et patatras, le voilà qui vote contre un équipement absolument impératif et souhaité par la majorité d'entre nous. Il fallait voir l'unanimité autour de ce projet lors de la présentation aux associations ! Il va voter quoi encore ? Contre le projet photovoltaïque de la décharge ? Pour un aéroport à Vacquiers ? Et pourquoi pas pour le rattachement de notre commune à Bouloc ? (Remarque qu'avec des conseillers municipaux aussi versatiles, c'est peut-être le mieux qui puisse nous arriver ..)

J'ajoute 48h après cette publication qu'il n'y a pas de bonne raison de voter contre ce City Parc, et sûrement pas un potentiel risque de non obtention d'une subvention du Conseil Général. Un élu terminant son troisième mandat municipal devrait quand même le savoir...

Lotissement du Grisou

Après avoir consciencieusement démarché nos amis, monsieur Faggion a également fait la démarche vis-à-vis de Cédric Granelet, cheville ouvrière des recours que nous produisons contre ce lotissement. Avec son impudeur habituelle, et un an après que nous l'avons demandée, il nous a proposé son aide. Et que fait-il le lendemain en conseil municipal ? Il vote avec ses amis de liste, à l'unanimité (comme pour la médiathèque), les pleins pouvoir à Jacques Of pour défendre ce lotissement devant le Tribunal. Chic, n'est-ce pas ?

La Médiathèque

Le projet de nouvelle médiathèque n'est pas cité dans le compte rendu de ce conseil municipal. En voici les dernières nouvelles :
Après avoir tenté de faire revenir le Conseil sur sa décision de la création d'une nouvelle médiathèque, Morgane Cournarie et Cédric Granelet, au nom de l'ACBV, ont rencontré Mr le Maire pour envisager avec lui une autre destination au batiment prévu dans la cour de l'école. Nous avons défendu l'idée d'en faire des salles pour les activités d'associations qui manquent plus que tout sur la commune. Mais pour eux « ce n'est plus possible du fait des subventions accordées ». Pourtant, si les subventions sont bien sûr importantes pour construire des équipements publics, il est quand même dingue de prévoir un bâtiment pour des subventions plutôt que pour répondre à nos besoins...
Et sur le fait qu'il y ait deux bibliothèques de prévues dans ce nouveau bâtiment (la bibliothèque de l'école et la médiathèque), ils nous ont répondu que l'école voulait cette séparation. Pourtant, de nombreuses communes fusionnent les deux bâtiments afin de mieux gérer les deniers publics.

Le permis de construire est maintenant validé (depuis le 25 novembre), et l'appel d'offres de construction devrait être lancé début 2014. Espérons que les contrats ne soient pas signés avant les élections... pour que l'on puisse modifier ce projet... pour un projet qui réponde aux besoins du plus grand nombre.

Dans l'attente de ce Villeneuve à Venir, je vous souhaite de terminer cette année 2013 dans le bonheur.

Avec toutes mes amitiés,
Jean-Christophe Babinet

Created by jcbabinet
Last modified 2014-01-04 12:49
 

Powered by Plone