Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2013 » Des nouvelles de «La Frontonnaise»

Des nouvelles de «La Frontonnaise»

Je me suis rendu mardi dernier au «Conseil Communautaire» de la toute nouvelle communauté de communes du frontonnais (pour simplifier, j'écrirais «La Frontonnaise» dans la suite). Voici quelques idées, chiffres ou projets que j'en ai retenus :

Généralités, enjeux

Rappelons que La Frontonnaise comprend 10 communes : Bouloc, Castelnau d'Estretefonds, Cépet, Fronton, Gargas, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Vacquiers et Villaudric, et bien sûr Villeneuve-lès-Bouloc. Elle est présidée par Christian Faurie, maire de Bouloc, et chacune des 9 autres communes y a un vice-président.

Cela représente environ 24.000 habitants confrontés aux mêmes enjeux : énorme pression foncière, forte croissance de la population, dépendance économique à l'agglomération toulousaine, identité, services aux habitants, transports, etc. L'idée générale qui prévaut à la création de La Frontonnaise est que les communes n'ont que peu de moyens (compétences, pouvoir d'influence, capacité financière) pour affronter ces enjeux de manière individuelle.

La Frontonnaise a donc du pain sur la planche : absorber et harmoniser tous les services issus de deux syndicats (Voirie et Ordures Ménagères) et des communes membres, organiser une nouvelle hiérarchie en «rentrant» des profils de compétence supérieure, puis étudier, discuter et financer de nouveaux projet d'intérêts généraux.

Données financières et fiscales

Le total des budgets communaux transférés à la Frontonnaise est de 5,2 M€ (millions d'euros). Cela représente 35% de ce que rapportent l'ensemble des 4 taxes (habitation + foncier bâti + foncier non bâti + entreprises) pour l'ensemble des 10 communes. C'est donc un projet de relativement grande envergure. Vu que ce sont des services existants qui sont transférés «au franc le franc», ils sont sans impact fiscal (l'argent dépensé par La Frontonnaise l'aurait été par les communes).

Les projets nouveaux, tant internes que de services aux habitants, représentent dans le premier budget un montant d'environ 500 k€ (milliers d'euros). Ce montant, encore modeste, sera financé par l'excédent apporté par les deux syndicats.

Enfin la dette, également issue des deux syndicats, semble gérable même si j'avoue ne pas être certain des chiffres (il y a eu beaucoup beaucoup de chiffres cités !).

Il semble donc que notre nouvelle Frontonnaise n'aura pas d'impact sur nos impôts, au moins à court terme, ce qui est plutôt rassurant. Quant aux moyens et long termes, il dépendent de trop de paramètres pour en avoir une idée aujourd'hui : dotations de l'état en baisse, subventions du conseil général en baisse, mais bases fiscales en nette augmentation, le tout pour des projets encore trop en amont pour mesurer leurs impacts.

Les projets

C'est la partie rafraîchissante ! Les idées qui circulent sont très nombreuses, et ça donne vraiment envie de participer. J'ai tenté ci-après d'en faire la liste. Je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir développer chaque projet (la liste est un peu aride ...), et d'en avoir sûrement omis quelques-uns :

Social
3 nouveaux logements d'urgence (2 à Fronton et 1 à Castelnau)
chantiers d'insertion
diagnostic petite enfance
7 places en crèche à Bruguières
développement des RAM
création d'une nouvelle crèche
création d'une Maison des Jeunes intercommunale à Bouloc
Gens du Voyage (2 communes concernées Fronton et Castelnau)
Développement économique
étude
Protection de l'environnement
étude
Développement touristique
Contractualisation avec la maison du tourisme
Sentiers de randonnées
Voirie
Entretien des voies nouvelles (lotissements)
Acquisitions foncières (parkings)
Équipements culturels et sportifs
Piscine (étude au niveau inter-cantonal)
- École de Musique
Police Intercommunale

Je vous avoue que j'aimerais beaucoup participer à l'étude sur le développement économique, ou encore le diagnostic petite enfance, ou ....

Enfin bon, commençons par le début : les municipales de 2014 ;)

À très bientôt !
Jean-Christophe Babinet
05 61 82 56 46
06 18 61 38 00
jcbabinet@praksys.fr

Created by jcbabinet
Last modified 2013-03-19 08:16
 

Powered by Plone