Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2013 » Villeneuve changera-t'elle de chef lieu de Canton ?

Villeneuve changera-t'elle de chef lieu de Canton ?

Suite à la loi sur le nouveau mode de scrutin d'élection des conseillers départementaux (ex généraux), un nécessaire redécoupage des cantons est en route. Le projet publié par la préfecture nous propose donc un nouveau canton qui serait centré sur Villemur. Incohérence, ou nécessité ?

Le département de la Haute Garonne doit passer de 53 cantons actuellement, à 27. Cette réduction est rendue nécessaire par le nouveau mode de scrutin qui oblige à la parité, chaque nouveau canton devant élire deux conseillers départementaux, une femme et un homme, contre un seul actuellement.

Historiquement, la dernière refonte des cantons date de 1800, si bien qu'environ 60 % des cantons existants avant la réforme de 2013 n'ont jamais été modifiés depuis le début du XIXe siècle ! Il n'est donc pas aberrant que leurs limites soient revisitées.

Dans notre cas particulier, on aurait pu s'attendre à ce que notre canton ne subisse pas grand chambardement. En effet, avec une population de 42.200 habitants, le canton de Fronton se trouve très proche de la moyenne (1.240.000 habitants en Haute-Garonne, répartis sur 27 cantons, ça fait une moyenne de 46.000 habitants par canton). Pourtant, le nouveau canton proposé par la préfecture s'appellerait «Canton de Villemur». Incohérence, ou nécessité ? Pas facile à dire :

  • Le nouveau canton proposé respecte mieux l'appellation Frontonnais, puisqu'il inclue Villemur et Villematier.
  • Il est exactement la réunion de deux communautés de communes, celle du Frontonnais (la nôtre, 10 communes) et celle du Val d'Aïgo qui comprend l'actuel canton de Villemur (7 communes) et la commune de Bessières.
  • Il paraît logique que les communes qui ont choisi de rejoindre la métropole prennent un chemin différent du nôtre.
  • Mais il me semble (modestement) que nous sommes plus centrés sur Fronton que sur Villemur...

Bref, la discussion entre le Conseil Départemental (nouveau nom du Conseil Général) et l'État vient de commencer. Elle ne va pas être simple, car il y a sans doute des cas largement plus complexes que le nôtre. Elle doit se clore avant mars 2014.

Le canton de Fronton actuel (16 communes, 42.200 habitants):

Bouloc, Bruguières, Castelnau d'Estretefonds, Cépet, Fronton, Gargas, Gratentour, Labastide Saint-Sernin, Lespinasse, Saint-Jory, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Vacquiers, Villariès, Villaudric, et Villeneuve-lès-Bouloc.

Le nouveau canton de Villemur tel que proposé par la préfecture (19 communes, 38.700 habitants) :

Bessières, Bondigoux, Le Born, Bouloc, Buzet/Tarn, Castelnau d’Estrétefonds, Cépet, Fronton, Gargas, Layrac/Tarn, La Magdelaine/Tarn, Mirepoix/Tarn, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Vacquiers, Villaudric, Villematier, Villemur, et Villeneuve-Lès-Bouloc.

Les changements proposés :

  • Bruguières, Gratentour, Lespinasse et Saint-Jory qui font partie de l'actuel canton de Fronton mais ont intégré Toulouse Métropole rejoindraient le canton de Castelginest.
  • Labastide Saint-Sernin n'est pas citée par le projet de décret (!?)
  • Les 7 communes du canton actuel de Villemur y restent.
  • Bessières, actuellement dans le canton de Montastruc, rejoindrait le nouveau canton de Villemur.
Created by jcbabinet
Last modified 2013-11-23 06:56
 

Powered by Plone