Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2013 » Des nouvelles du projet de ferme photovoltaïque sur l'ancienne décharge

Des nouvelles du projet de ferme photovoltaïque sur l'ancienne décharge

Initié en mai 2009 avec la Sarl « Soleil du Midi », le projet pourrait voir le jour ....

Les bonnes idées arrivent de manière inattendue !

C'est en mai 2009, en discutant avec mon ami Benoît Praderie, fondateur de la dynamique entreprise « Soleil du Midi » que l'histoire commence. Il me racontait ses aventures d'entrepreneur du photovoltaïque, et les valeurs auxquelles il tenait. Il me précisait entre autre que jamais il ne monterait un projet de ferme solaire sur de la terre agricole, qu'il y a suffisamment de terrains non-agricoles pour ce faire (friches industrielles, terrains pentus et/ou trop caillouteux, décharges ...). Oui, décharges !

Je l'ai donc immédiatement emmené faire le tour du site de notre ancienne décharge, aux flamans. Le cerveau de mon ami fonctionnait à merveille, chaque détail lui donnant une nouvelle idée : « La ligne électrique devrait suffire si on commence petit », « Le terrain est peu visible de la route, c'est un bon point ». Et les questions fusaient : « Le conseil municipal est-il ouvert à l'écologie ? », « Est-ce qu'on pourrait monter un groupe d'habitants qui participerait au projet ? », etc.

Dès lors, la saga a pu commencer : Qui est propriétaire du terrain ? Le SSTOM (Syndicat de syndicats de traitement des ordures ménagères), basé à Villemur. Qui seraient les bénéficiares du projet ? Le même SSTOM par une redevance d'occupation, la commune de Villeneuve par la taxe professionnelle.

Comme le site est sur Villeneuve, nous décidons de commencer par eux. Je me mets soigneusement en retrait (évidemment) et laisse Benoît en première ligne.

Le 11 juin 2009, «Soleil du Midi» fait donc sa première demande de rendez-vous auprès de Pierre Saury. Il est reçu le 9 juillet, et présente déjà un avant projet chiffré. Il propose de commencer petit avec 250 kW (1 hectare, 10.000 euros/an de TP), avec une seconde étape à 3.000 kW (10 hectares, 100.000 euros/an de TP), et de laisser ouverte une possibilité de couverture complète du site (30 hectares, 300.000 euros/an de TP).

À cette époque, les conditions administratives et fiscales du projet sont bonnes mais attaquées : Le gouvernement travaille sur une réforme de la taxe professionnelle et un lobby anti-solaire propose un moratoire sur les tarifs de rachat de l'électricité par EdF.

Donc le temps presse. Un deuxième rendez-vous a lieu le 30 septembre (avec Of et Savy). Benoît est confiant : la prochaine étape devrait être une délibération du conseil municipal sur le projet. Sauf que .... il ne se passe plus rien, le dossier se noie !

Le SSTOM pourtant agit : il consulte ses experts (en décharge, pas en ferme solaire), en l'occurrence SOGREAH et la DDASS dès le 15 octobre et obtient des réponses en janvier 2010. S'ensuivent quelques réunions avec la mairie de Villeneuve (représentée au SSTOM par Jacques OF), puis une délibération, le 2 juillet 2010 :

Le projet est donc considéré comme ayant un intérêt «relatif et non prioritaire».

Pourtant, dès mars 2010, le gouvernement a annoncé la couleur : les tarifs de rachat de l'électricité solaire vont baisser au 1er janvier 2012, et la Taxe Professionnelle va être profondément remaniée. Ce sont deux bonnes raisons de ne pas traîner car réduisant l'intérêt économique pour notre collectivité.

Depuis, la situation s'est encore aggravée avec des appels d'offres nationaux et des quotas restrictifs, conduisant d'ailleurs à un effondrement de la filière (plus de 15.000 emplois supprimés, dont environ 2.000 en Midi-Pyrénées).

Bon cela dit, l'affaire continue quand même, au rythme de nos élus, et un appel à candidature a été lancé en mai dernier (4 années après les premiers contacts !)

Premières réunions de la commission d'appel d'offres cet été ... Chers élus, vous avez tout mon soutien !

Created by jcbabinet
Last modified 2013-07-05 02:13
 

Powered by Plone