Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Les actus 2014 » Hommage d'Aurélie Filipetti à Pascal Royère

Hommage d'Aurélie Filipetti à Pascal Royère

Un hommage de haut rang pour un homme de bien. Pensées pour Andrée et Lucie ....

Hommage d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à Pascal Royère

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a la grande tristesse d'apprendre le décès de l'architecte Pascal Royère.

Pascal Royère s'était vu confier très jeune, en 1995, par l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), la direction du programme de restauration du Baphuon, temple montagne khmer du XIème siècle, abritant un bouddha couché.

Pendant dix-sept ans, Pascal Royère remonta patiemment et avec abnégation ce temple entièrement démonté au début des années 70. L'architecte fit corps avec le monument, en dépit des difficultés climatiques, matérielles et humaines. Il releva ce défit et le temple fut inauguré par le Roi du Cambodge en juillet 2011. Il fut décoré à cette occasion par le Roi Sihamoni, et félicité par le Roi Norodom Sihanouk.

En 2007, ses travaux ont été récompensés par l’attribution du grand prix de la Fondation Prince Louis de Polignac. Plus récemment, il a été désigné co-lauréat du prix d’archéologie 2011 de la Fondation Simone et Cino del Duca, attribué au Centre de l'EFEO de Siem Reap.

En avril 2012, il fut mandaté par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication pour mener à bien les travaux du Mébon occidental à Angkor avec l’Autorité nationale cambodgienne chargée de la conservation des temples (APSARA).

Pascal Royère avait su tisser des liens très forts avec les Cambodgiens et devenir un partenaire irremplaçable des scientifiques et professionnels internationaux.

Aurélie Filippetti s'associe à la douleur de ses proches et présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa fille.

L'hommage sur le site du ministère de la culture

La biographie de Pascal Royère

Created by jcbabinet
Last modified 2014-02-07 01:42
 

Powered by Plone