Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Élections municipales : mode d'emploi

Élections municipales : mode d'emploi

Comme dans toutes les villes de moins de 3500 habitants, les électeurs villeneuvociens peuvent panacher. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Le 9 mars (et le 16 dans le cas d'un second tour), les électeurs de la commune de Villeneuve-lès-Bouloc sont appelés à élire 15 conseillers municipaux au scrutin majoritaire à deux tours.

Le vote

Vous pouvez voter pour une liste entière ou procéder au panachage en barrant certains noms d'une liste pour les remplacer par d'autres.

Si le nombre de personnes désignées est égal ou inférieur à 15, le vote est valide. S'il en compte plus, les 15 premiers noms en haut de la liste sont retenus. Attention : les fautes d'orthographe sur les noms peuvent entraîner le rejet du vote pour la personne mal orthographiée, si ça crée un doute sur son identité.

Vous pouvez également glisser plusieurs listes dans l’enveloppe. Dans ce cas également, si le nombre de personnes désignées est égal ou inférieur à 15, le vote est valide. S’il en compte plus, le bulletin est nul et aucune voix n'est attribuée aux personnes désignées.

Élection

Les voix sont décomptées par candidat, et non par liste.

Au premier tour, sont élus les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié + 1) à condition que le nombre de voix recueillies soit supérieur à 25 % des électeurs inscrits.

Pour les sièges restant à pourvoir, il est procédé à un second tour où les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus quel que soit le nombre de votants. En cas d'égalité des suffrages entre deux candidats, l'élection est acquise au plus âgé.

Il peut exister des candidatures isolées (une seule personne peut se présenter). Peuvent aussi être élues des personnes qui n'ont pas fait acte de candidature. Les candidats se présentant au second tour peuvent ne pas avoir pris part au premier.


Voir aussi
| Le panachage ne panache pas ! | Le kit des municipales |

Created by jcbabinet
Last modified 2008-04-07 02:31
 

Powered by Plone