Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Villeneuve-lès-Bouloc : l'avenir nous appartient !

Villeneuve-lès-Bouloc : l'avenir nous appartient !

Quelques conclusions et rendez-vous.

Nous avons perdu ! Tout ce travail, cette énergie, cette conviction mis dans la campagne et nous avons perdu ...

Pourtant la liste "Un Coeur pour Villeneuve", l'équipe et notre projet ont obtenu plus du tiers des suffrages (36 %), et notre tête de liste frise les 40%, ce qui est bien pour notre "petit" village et ses 610 votants. D'autant qu'il n'y avait pas vraiment de culture d'opposition : de mémoire d'ancien, il n'y a jamais eu un tel débat !

On le ressent comme une "gifle", on ne devrait pas. Mais c'est vrai qu'il faut digérer et beaucoup de questions tournent dans nos têtes ... Notre projet n'était pas bon ? Ou trop ambitieux ? Avons-nous assez commmuniqué, échangé avec les habitants de Villeneuve ? Sommes-nous trop jeunes sur le village ou trop nouveaux dans le "paysage public" de Villeneuve ? Avons-nous été trop doux, pas assez démonstratifs dans tout ce qui ne va pas à Villeneuve ? Nous ne sommes pas arrivés à apporter la confiance, pourquoi ?

Plus du tiers des votants ont cru en notre projet ... et nous n'avons aucun élu. Mais alors, où est la démocratie ? Où est la véritable représentation des idées et projets de chacun ?

Si notre commune était, comme toutes les communes de plus de 3500 habitants, soumise au scrutin de liste (et pas au panachage), alors avec un tiers des voix nous aurions 2 voire 3 conseillers municipaux. Nous aurions alors pu travailler avec eux, les accompagner, chercher à trouver des consensus et avancer ensemble sur des projets communs pour le village. Le panachage ne permet pas l'ouverture. Le "ticket d'entrée" au conseil est à plus de 40% des voix. Un tel système est un frein au débat. C'est une faveur institutionnelle pour les conservatismes locaux.

Du coup la liste "Entente et intérêts communaux" est la seule représentée au sein de notre conseil municipal. Elle est la seule à représenter l'ensemble des habitants de Villeneuve.

Maintenant, après cette "défaite" et avec le soutien de tous ceux qui ont voté pour nous, il nous faut nous reconstruire, reconstituer l'énergie dépensée dans cette campagne pour retrouver la force d'être encore et toujours force de proposition pour l'avenir de Villeneuve, de notre village .... Après tout, à plus de 200, soit un cinquième des habitants de Villeneuve, on peut encore faire beaucoup pour que Villeneuve ait un véritable coeur de village où il fait bon vivre ensemble en bonne intelligence avec nos voisins.

Espérons que les lotissements qui préfigurent un village dortoir à 20 kms de Toulouse, tout ça pour enrichir quelques propriétaires terriens, ne se fassent pas trop vite ... Pour que le village ait le temps et les moyens de se forger une véritable identité. Que la mémoire de Villeneuve, son histoire ne se perdent pas entre les clôtures de petits jardinets de 1000 m². Que nos enfants grandissent avec des valeurs d'ouverture, de partage, d'écologie, de culture, de respect ...

Dans tous les cas, notre histoire continue. Nous avons déjà deux rendez-vous importants. Le premier, c'est le 7 juin, pour faire le bilan de notre campagne. Le second, c'est le prochain Festi-Villeneuve qui nous attend le 13 septembre 2008, dans à peine 6 mois.

À plus de 200, on peut faire des choses grandioses pour que vive le lien social à Villeneuve !

Created by mcournarie
Last modified 2008-03-30 12:00
 

Powered by Plone