Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de Villeneuve-les-Bouloc.org » Pourquoi la Taxe d'Habitation ne baisse-t-elle pas ?

Pourquoi la Taxe d'Habitation ne baisse-t-elle pas ?

Nos élus placent les bénéfices de nos taxes, mais n'envisagent pas de baisser la pression fiscale... Nous les interpellons !




Un Coeur pour Villeneuve
http://villeneuve-les-bouloc.org

À Villeneuve-lès-Bouloc, le 20 mai 2008

Lettre ouverte aux membres du conseil municipal

Mesdames, Messieurs,

Lors du conseil municipal du 29 avril dernier, vous avez décidé à l'unanimité de ne pas augmenter les taxes. Mais la question de les baisser n'a pas été abordée.

Lors de ce même conseil municipal, vous avez également décidé de placer les excédents de trésorerie à court terme. Mais à la question de savoir quelles sommes étaient susceptibles d'être placées, aucune réponse.

Et pourtant ...

À quelques dizaines de milliers d'euros près, la trésorerie de la commune s'établissait, au 1er janvier 2008, à 1 million d'euros.

En n'en plaçant qu'une petite moitié, aux taux actuellement pratiqués (env. 3,5%), cela vous permettrait de financer une baisse de la taxe d'habitation de plus de 10%.

La taxe d'habitation nous concerne tous, habitants du village, propriétaires comme locataires. Elle est à ce titre la taxe qui incarne le mieux la règle de la participation de tous à la vie de la commune.

Est-il normal que la commune
thésaurise la participation de ses habitants ?

Notre commune a la chance d'avoir sur son territoire la zone d'activité Eurocentre qui va vous permettre, par la taxe professionnelle qu'elle rapporte déjà (et qui va encore fortement augmenter dans les années à venir), d'équiper notre commune de tous les services qui lui font aujourd'hui défaut.

Est-il légitime de stocker les revenus
de la taxe d'habitation alors que les ressources
de la commune font plus que doubler ?

Lors de ce même conseil municipal, il a été dit que les dépenses d'investissement étaient surestimées. Il en est évidemment de même des dépenses de fonctionnement.

Est-il juste que ces surestimations
représentent plusieurs fois
les revenus annuels de la taxe d'habitation ?

Tout le village serait heureux que vous ouvriez le débat sur la baisse de la taxe d'habitation. Nous sommes prêts à accepter qu'elle ne baisse pas mais nous voulons comprendre.

Bien sincèrement,
Pour l'information des habitants de Villeneuve-lès-Bouloc
Jean-Christophe Babinet


Voir aussi
| Vie Municipale |

Created by jcbabinet
Last modified 2008-05-20 10:01
 

Powered by Plone