Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Vie municipale » Compte rendu du conseil municipal du 24 septembre 2010

Compte rendu du conseil municipal du 24 septembre 2010

Rapporteurs : Jean-Christophe Babinet et Morgane Cournarie

La séance a démarré à 19h45 avec l'arrivée en retard de Mme Savy. Il y avait une quinzaine de personnes présentes en plus des élus.

André Faggion, en tant que doyen, a ouvert la séance. En préambule, il a rappelé un contexte national difficile avec une société qui se cherche, où les mots tolérance, solidarité, démocratie sont en danger. Une société qui favorise le court terme et les conflits d'intérêt etc. En tant que doyen, il s'est permis de dire que le conseil municipal avait fait une "erreur de jeunesse" en demandant par courrier aux associations de fournir une liste détaillée de leurs adhérents. Une telle demande est contraire à la liberté d'association.

Il a aussi rappelé la réforme des collectivités territoriales en cours, l'obligation d'adhérer à une communauté de communes, la réforme de la taxe professionnelle. Il a rappelé les enjeux pour Villeneuve, que sont le Scot et l'extension d'Eurocentre. Pour cela, il a insisté sur le fait que le Maire et son équipe doivent engager des stratégies claires et ne pas agir au coup par coup. Un maire doit, selon lui, avoir des capacités de discussion, d'entente et de négociation.

Il a ensuite fait un appel à candidature et demandé à chaque candidat de dire pourquoi il se présente, quel est son programme et comment il s'y prendra.

André Gallinaro et André Faggion se sont portés candidats.

André Gallinaro : "Je ne vous présente pas mon programme car les conseillers le connaissent. Je veux continuer dans la même voie. C'est mon troisième mandat. Ça fait deux ans et demi qu'on travaille ensemble, vous me connaissez. Il y a des améliorations à faire dans notre organisation, je m'efforcerais d'y répondre."

André Faggion : "Je ne dénigre pas le travail fait. Mais lors du vote du budget, j'ai exprimé mon désaccord. (...) Les valeurs que je défends sont la solidarité entre les générations et entre les communes; le travail sur le long terme; privilégier l'intérêt général par rapport à l'intérêt particulier; faire participer la population à nos projets. (...) Les points importants sur lesquels il faut travailler sont : dessiner la place et construire les équipements sociaux et sportifs; favoriser les emplois; avoir une politique d'accueil (hébergement et petite enfance); modifier le PLU pour acquérir des terrains et favoriser les déplacements. Les moyens consistent en un maire et deux personnes assistés d'un contractuel avec compétences juridiques et administratives sur des projets de plus d'un million d'euros. Pour financer ce poste, je propose de diminuer les indemnités des élus. Je sais que j'ai peu d'espoir de réussite mais je maintiens ma candidature."

Élection du maire

Le vote a lieu à bulletin secret.
Résultat: 12 pour Mr Gallinaro, 1 pour Mr Faggion, 2 blancs

André Gallinaro, nouveau maire, prend la présidence du conseil municipal. Il remercie et dit qu'il fera le maximum pour être à la hauteur de nos attentes et que ses actions seront dans l'intérêt général. En mémoire de Pierre Saury, il propose une minute de silence.

Vote pour déterminer le nombre d'adjoints à élire

André Gallinaro propose de nommer 4 adjoints.
Résultat: 14 voix pour 4 adjoints, 1 blanc (JL Roncadin).

Élection du premier adjoint (à bulletin secret)

Jacques Of est seul candidat.
Résultat: 12 pour Mr Of, 2 pour Mr Faggion, 1 blanc

Election du 2ème adjoint (à bulletin secret)

Mme Savy est seule candidate.
Résultat: 12 pour Mme Savy, 1 pour Mr Faggion, 1 pour Mme Laduguie, 1 blanc.

Election du 3ème adjoint (à bulletin secret)

Mme Tirman est seule candidate
Résultat: 12 pour Mme Tirman, 1 pour Mme Vilotte, 2 blancs

Election du 4ème adjoint (à bulletin secret)

Mme Marty est seule candidate
Résultat: 10 pour Mme Marty, 1 pour Mme Vilotte, 1 pour Mr Mougnibas, 1 pour Mr Faggion, 2 blancs.

La séance est levée à 21h25, durée 1h35.

Le prochain conseil municipal aura lieu mercredi 29 septembre à 21h.

Created by jcbabinet
Last modified 2010-09-26 10:26
 

Powered by Plone