Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Vie municipale » Conseil municipal du 10 novembre : rien de nouveau sous le soleil !

Conseil municipal du 10 novembre : rien de nouveau sous le soleil !

Le conseil municipal de novembre a été à l'image des autres.

Trop long (3 heures !), des discussions sur la forme et pas sur le fond des choses (voir les débats sur la communauté de communes), une méconnaissance des dossiers qui mène à des débats sans fins sur des simples on-dit (voir la discussion sur l'extension d'Eurocentre), pas de projets (même la maison des associations a disparu des débats), pas de ligne directrice ni de leadership, etc.

Je n'arrive pas à trouver du positif dans la manière dont ce conseil municipal mène notre barque commune (si ce n'est peut être qu'ils ne font pas grand chose, donc ils ne devraient pas trop hypothéquer l'avenir). Et plus difficile encore, nos comptes rendus de conseils municipaux, souvents cinglants, ne servent à rien (pour ne citer que cet exemple : ils continuent de placer ou emprunter de l'argent sans connaître la trésorerie de la commune).

Être présents aux conseils municipaux, prendre des notes sur des débats souvents vides, retranscrire en tentant de rester objectif, puis résumer les quelques points majeurs en appuyant sur ce qui apparaît être l'essentiel, tout cela consomme du temps et de l'engagement. Mais l'engagement doit s'appuyer sur un espoir de voir quelque chose de concret se mettre en mouvement, un projet intéressant émerger, ou pour le moins un minimum de retour. Je ne trouve pas grand chose de tout cela.

J'ai donc décidé de prendre du recul, en particulier de ne plus assister systématiquement aux conseils municipaux. Je me dit qu'en n'y allant qu'une ou deux fois l'an, d'un côté je ne perdrais pas grand chose, et de l'autre je libèrerais de mon temps pour faire des choses plus constructives pour le village, pour ma famille, etc.

Je vous livre mes quelques remarques sur ce qui s'y est dit, mais sans y ajouter le compte rendu détaillé ...

Jean-Christophe Babinet

Quelques remarques sur le conseil municipal du 10 novembre 2009

  • Ils ont prolongé le placement de 750.000 euros comme d'habitude, sans se demander combien d'argent est plaçable. Cela fait maintenant un an et demi que cet argent est placé, et en un an et demi, jamais la question du niveau de la trésorerie n'a été posée, ni celle de l'indécence de placer tant d'argent.
  • Sur la Communauté de Communes actuellement en négociation entre les communes alentour, il n'est toujours pas question de projet. Ils parlent de méthode, de personnes, de diffusion de l'information, mais personne n'expose clairement les projets que la commune de Villeneuve aimerait voir se réaliser dans cette Communauté de Communes.
  • On peut aussi parler du CCAS, pour lequel on parle de fonctionnement, d'un poste de Vice Président, de règlement intérieur, mais jamais de ce qu'on pourrait faire pour aider les plus démunis ...
  • Il n'est plus question du seul projet qu'ils ont annoncé pendant leur campagne : la Maison des Associations. Oublié ? Noyé dans des procédures inter-commissions ? Muselé par la commission finances ? Victime du débordement d'élus inorganisés ? Va savoir ...
  • Et puis l'avenir d'Eurocentre ... Ce fut le débat le plus terrible : Ils ont entendu dire qu'un maire aurait dit que quelque instance aurait décidé d'étendre Eurocentre sur ... Villeneuve-lès-Bouloc. Cela a suffit pour développer une véritable théorie du complot basée sur ... rien du tout. Aucun écrit, pas d'historique des délibérations, pas de connaissance des procédures, mais des grandes phrases anxiogènes comme "Un projet comme ça, quand il est parti on l'arrête plus", et des procès d'intention "Pour toi l'extension doit se faire, hein ?". Le Maire qui quitte le Conseil sans le clôturer et le premier adjoint hébété qui fini par trouver que "on va rien faire tout de suite ..."
  • Bien sûr il y a quand même quelques avancées, comme l'équipement et l'extension des horaires de la bibliothèque (que nous avions proposé de faire bénévolement dès septembre 2008 parce qu'on ne voyait pas trop comment les faire bouger), quelques ordinateurs de plus pour l'école... M'enfin, à part le projet de voirie (urbanisation du RD45a avec maintien des platanes, merci !) qui avait été initié sous leur mandat précédent, pas grand chose de concret ...
Created by jcbabinet
Last modified 2009-11-11 11:10
 

Powered by Plone