Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Vie municipale » Conseil Municipal du 12 avril 2011

Conseil Municipal du 12 avril 2011

Par Jean-Christophe Babinet

J'ai assisté au conseil municipal du 12 avril. C'était la moindre des choses, ils ont voté le budget ... Cela dit, ce n'est pas une partie de plaisir. A part écouter le maire ânonner quelques chiffres généraux, je n'ai rien appris sur les projets en cours de réflexion. Vous me direz que j'ai tort d'encore m'attendre à mieux, et vous aurez raison !

Bon, il y a quand même quelques aspects à retenir :

  • 12 années de taxe d'habitation dorment à la banque

En 2010, notre commune a encore économisé 456.000 euros, qui s'ajoutent aux 1.462.000 antérieurs pour atteindre donc un total de 1.918.000 euros qui dorment sur un compte en banque.

Juste pour vous rendre compte de l'énormité de la somme : ça fait 12 années complètes de taxe d'habitation. A se demander pourquoi ils continuent de nous prélever cette taxe, vu que c'est pour ne rien en faire.

Par ailleurs, et ironie de l'histoire, le gouvernement actuel a estimé que la commune n'est pas légitime à placer l'argent de ses contribuables, puisque justement son rôle est de le dépenser pour le bien de sa collectivité. On ne peut donc même plus en espérer des intérêts !

  • Une cacahuète pour les associations, rien pour l'école, et rien pour le CCAS

Avec 2.000.000 en banque, ils augmentent les subventions aux associations de 10%, soit un brillant 2.000 euros à se partager à 10 associations. Par contre, rien de plus pour la Caisse des Écoles (malgré une classe supplémentaire à la rentrée), ni pour le CCAS, censé aider les plus démunis d'entre nous. Wouah la classe... J'en pleure.

  • Le vote Front National ? Rien à cirer !

Notre ami André Vierne avait demandé par écrit à ce que l'importance du vote Front National à Villeneuve soit analysée en conseil municipal.

Pour toute réponse, notre Maire a déterré un sombre article du Code Général des Collectivités Territoriales et conclu qu'une telle question ne pouvait être inscrite à l'ordre du jour. Pourtant, rien n'empêchait de tenter d'y répondre de manière informelle. Quel engagement !

Les beaux jours arrivent, tâchons d'en profiter quand même ...

Created by jcbabinet
Last modified 2011-07-03 08:41
 

Powered by Plone