Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Le Village » Le patrimoine de Villeneuve-lès-Bouloc » Le Château de Villefranche

Le Château de Villefranche

Un joyau du XVIème siècle !

La facade Nord

Cliquez pour agrandir



Photo 2012, La Dépêche du Midi

Siège de la co-seigneurie de Villeneuve-les-Bouloc, le château est une grande maison des champs de la fin du 16e siècle, réaménagée et mise au goût du jour à la charnière des 18e et 19e siècles. Le logis, entouré d'anciens parcs et jardins, conserve de l'époque Renaissance sa volumétrie et un portail architecturé. A l'intérieur, plusieurs pièces sont ornées de papiers peints des années 1810. Les communs se composent de la ferme, ensemble du 18e siècle conçu sur les quatre côtés d'une cour fermée, et d'une bergerie datée de 1868.

À l'occasion des journées du patrimoine 2003, une page web sur le château de Villefranche a été créée sur le site du Ministère de la Culture.

Le 27 avril 2006, le château est "versé" aux Monuments Historiques. Voir Le Château de Villefranche dans la base de données du Ministère de la Culture.

Nous sommes allés sur place le 10 juin 2007. Ce château semblait à l'abandon, très abîmé par endroits. La différence avec les photos ci-après (qui datent probablement de 2004 ou avant) était saisissante. Que se passait'il ? Un tel joyau pouvait-il disparaître et une grande partie de notre patrimoine avec ?

Heureusement, Des travaux de rénovation de grande ampleur ont été réalisés. À l'heure où ces lignes sont écrites (janvier 2013), Les travaux sont terminés (ou quasi), et 31 appartements plutôt haut de gamme, de 60 à 180 m2, répartis sur le château, la ferme et la bergerie, sont proposés à la location.


La facade Nord


La bergerie

Ces photos ont été récupérées à cette adresse.

Voir aussi
|Le patrimoine de Villeneuve|

Created by jcbabinet
Last modified 2013-01-17 10:46
 

Powered by Plone