Skip to content

Villeneuve-lès-Bouloc

Sections
Personal tools
You are here: Home » Le Village » Villeneuvociens ou villeneuvois ?

Villeneuvociens ou villeneuvois ?

La dénomination des habitants des villages de France n'a rien d'officiel. Le site de référence habitants.fr nous dénomme « villeneuvocien(ne)s », pourtant de nombreux habitants se désignent comme « villeneuvois(es) ».

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de document officiel fixant définitivement le nom des habitants des communes françaises.

Nous avons trouvé le gentilé de Villeneuve-lès-Bouloc sur le site http://habitants.fr qui fait référence en la matière. En effet, beaucoup d'autres sites (dont le fameux wikipedia) puisent leurs sources dans habitants.fr.

Un gentilé est fait pour simplifier les tournures de phrases (« toulousain », c'est plus simple que « habitant de toulouse ») tout en assurant qu'on ne puisse pas se tromper sur la personne désignée. Or à en croire habitants.fr, les habitants de Villeneuve-Tolosane, ou de Villeneuve-de-Rivière, mais aussi de Villeneuve-lès-Avignon, Villeneuve-de-Marsan, etc ... s'appellent Villeneuvois, mais ceux de Villeneuve-Lécussan s'appellent Villenovanais !

Il est évident que le gentilé participe à la construction de l'identité du village. Il est donc très vite apparu nécessaire, pour nous qui montions une liste pour les municipales dont un des objectifs avoué est de redonner une identité à Villeneuve, de connaître ce gentilé. Lorsque nous avons trouvé le terme « villeneuvocien » sur habitants.fr, nous l'avons trouvé non seulement pertinent, mais aussi, il faut bien le dire, élégant.

Nous avons tout de suite demandé aux administrateurs d'habitants.fr de citer leur source. Mais il n'ont pas su le faire - elle s'est perdue dans la masse des contributions - dommage !

Personne n'est légitime pour figer le gentilé de notre village, ni nous, ni les anciens, même si ces derniers ont pour eux la force de l'usage. Certains maires, pour clôre ce genre de débat, organisent un référendum local. On peut en discuter, mais est-ce vraiment nécessaire ?

D'ailleurs, chacun fait bien comme il veut :

Le comité des fêtes parle des « Villeneuvociens »
L'association de roller s'appelle « Rollers Villeneuvois »

Created by jcbabinet
Last modified 2012-03-16 09:26
 

Powered by Plone